MENUOK

vendredi 9 décembre 2016

Mon expérience avec l'implant contraceptif





Hello,aujourd'hui on se retrouve pour un article assez personnel mais je trouvais bien d'aborder le sujet.

Pour le premier article je vais te parler de mon expérience avec l'implant contraceptif que j'ai eu pendant de nombreuses années,le deuxième article sera sur l'arrêt de l'implant et mon passage au DIU en cuivre et le dernier sur mon retour sur l'utilisation de la cup menstruelle.
En temps que blogueuse sur la beauté et la santé au naturel,la contraception est classée dedans et je trouve ça important d'en parler.

1] Qu'est ce qu'un implant contraceptif ? 


L'implant est un contraceptif hormonal d'action prolongé,il est inséré par votre gynécologue sous la peau (à l'endroit de la photo) sous anesthésie locale.
L'implant reste sous la peau durant 3 ans ce qui est très pratique pour les gens qui oublie de prendre leur pilule ce qui était mon cas.
La pose et le retrait de l'implant sont sans douleur grâce à l’anesthésie ( Pour ma part à a chaque fois je faisais un malaise vagal dû au stress mais chaque personne est différente)
Son prix est de 106€ remboursé à 60% par la sécurité sociale

Les règles peuvent soit être stoppées,augmentées ou rester normales.

2] Mon expérience 







J'ai mis mon premier implant après la naissance de ma fille en 2008,je n'ai eu aucun soucis à part le malaise vagal à la pose,mes règles ont été stoppées (le rêve) et trois ans sans penser à prendre un contraceptif c'était parfait pour moi.

Au bout de trois ans j'en est remit un directement,j'avais que des avantages donc pourquoi l'enlever ?

Et c'était donc repartit pour trois ans sans règles et les autres inconvénients.

3] Les avantages et les inconvénients de l'implant 



Il a de nombreux avantages 

* L'implant reste trois ans en place


* Si vous avez de la chance vos règles peuvent être stoppées

* La pose et le retrait se font sans douleurs

* Il est efficace à 99%

* L'effet est immédiat 24h après la pose

Mais il possède aussi des inconvénients 

* Diffusion d'hormones en continue dans le corps

* Petite cicatrice lors du retrait de l'implant 

* Le fait que les règles soient stoppées (ce n'ai pas pour tout le monde) peuvent stresser certaines personnes (pas de règles donc peur d'être enceinte)

* De l'acné soit pendant le temps que les hormones se diffusent ou à l'arrêt de l'implant ce qui a été mon cas


4] Bilan de plusieurs années avec un implant 





Si je faisais un bilan de ses années avec l'implant contraceptif je dirais que ça a été assez positif pour moi dans le sens ou je n'avais plus a penser à prendre ma pilule chaque jours,que je n'avais plus mes règles.Mais malgré tout ça j'ai du l'enlever pour changer de contraception,ma maman est tombé malade il y a un ans et si je continuait à prendre un contraceptif avec hormones,j'avais un plus fort risque d'avoir sa maladie un jour aussi,donc je n'ai pas hésiter à l'enlever la santé passe avant le confort pour moi.
Et donc je suis passé au DIU en cuivre donc sans hormones depuis quelques mois mais ça je t'en parle dans un prochain article.

j'espère que cet article t'aura intéressé,et si toi aussi tu as ou as eu un implant donne moi ton retour en commentaire ça m'intéresse.

Prenez soin de vous au naturel 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire