MENUOK

samedi 1 octobre 2016

15 Astuces Beauté Zéro Déchet



Hello vous !
 Je suis Derya du blog BeauteBordelaise.com et je suis ravie de vous écrire cet article afin de vous parler de la beauté zéro déchet. Je remercie la jolie Ève de m’accueillir sur son blog 
J’ai tenu à faire cet article sur ce thème pour deux raisons : la première c’est l’intérêt écologique évident et la deuxième est que nous sommes moins exposé à des substances potentiellement dangereuses pour notre santé en procédant de la sorte !
Voici donc mes 15 conseils beauté zéro déchet : 


1) Utiliser des savons pour se laver le Corps et le Visage

 Adieu gel douche et compagnie ! Salut le savon qui lave tout le corps bien proprement sans ingrédient nocifs pour la santé et sans polluer la planète. Si vous lisez bien mon blog, vous savez que je suis une adepte du savon d’Alep mais le savon de Marseille ou n’importe quel savon naturel avec des composants correct fait l’affaire. A Acheter si possible en vrac ! 

Faites aussi attention à ce que votre savon de Marseille ne contienne pas d’huile de palme. Vous le reconnaissez avec l’inscription Sodium Palmate . L’astuce pour reconnaître plus rapidement c’est que si votre savon de Marseille est blanc ( et non vert ) il y a plus de chance qu’il en contienne.

2) Optez pour des poudres ou des shampoings solides pour se laver les cheveux

Mon no poo préféré est le rhassoul mais je suis ouverte à tout type de solution zéro déchet et naturel pour se laver les cheveux. Il m’arrive aussi d’utiliser le savon d’alep que je trouve pas mal en dépannage ou lorsque j’ai la flemme de fabriquer mon no poo. Pour celles qui veulent aller au plus simple, de nombreuses marques zéro déchet permettent aujourd’hui de se procurer des savons solides qui ont une bonne durée de vie.

3) Utiliser des huiles végétales pour se démaquiller, s’hydrater le corps, s’hydrater le visage et les cheveux

 Personnellement, je suis contre la surconsommation de produit naturel. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter 10 huiles végétales quand on sait qu’une ou deux peuvent être suffisante pour nos besoins quotidiens. Evidemment à moins d’avoir des problèmes de peaux tels que le psoriasis ou l’eczéma mais l’idée générale est de se contenter de peu.

4) Faire ses Toniques visage soi même

 J’en ai parlé à une ou deux reprises sur mon blog ici et mais en gros des infusions de fleurs de lavande ou des infusions de rose font d’excellent tonique pour le visage ! 

5) Le Bicarbonate de soude comme déodorant

Vous pouvez fabriquer votre déodorant en utilisant deux ingrédients seulement : l’huile végétale de coco et le bicarbonate de soude. Personnellement, j’utilise le bicarbonate de soude seul comme déodorant. Je le passe sur mes aisselles tout simplement et ça marche très bien. Vous pouvez aussi vous en mettre dans un contenant en spray dans un peu d’eau et le vaporiser pour faciliter l’application.

6) Faire son gommage corps

 Il existe différentes recettes pour fabriquer son gommage maison mais la recette la plus simple à faire dans sa cuisine est l’huile d’olive et le sucre. C’est un gommage très efficace et hydratant à la fois pour la peau. Mélangez une à deux cuillères à soupe de sucre pour 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Frottez votre peau à sec en faisant des mouvements circulaires puis rincez. Votre peau sera douce et hydratée !

7) Faire son gommage visage

 Dans le même esprit que pour les gommage corps, vous pouvez réaliser votre propre gommage maison avec seulement du miel ( ou sirop de goyave ) et du sucre. Appliquez sur peau nettoyée et sèche, massez délicatement pendant 30 secondes puis laissez poser 5 minutes avant de rincer. Croyez moi vous n’aurez plus besoin d’acheter des gommages après ce test.

8) Réaliser ses masques visages / cheveux avec ce qu’on a dans la cuisine

 On peut réaliser d’excellent masques visages et cheveux avec des huiles végétales ou tout simplement ce que nous avons dans la cuisine. J’aime beaucoup utiliser du yaourt et du miel sur la peau du visage. Je fais très peu de gros masque cheveux mais mon masque préféré est le bain d’huile à l’huile d’argan dont je vous parle ici.

9) Fabriquer son dentifrice ou acheter un dentifrice solide en vrac

 J’ai utilisé différentes recettes de dentifrice maison dont une qui est sur le blog mais il m’arrive d’utiliser régulièrement le savon d’alep tout simplement sans me prendre la tête. Si vous n’êtes pas une adepte de ces solutions là, vous pouvez très facilement trouver des dentifrices en vrac 

10) Fabriquer son rinçage pour la bouche  

N’achetez plus de bain pour la bouche, sérieusement c’est inutile ! Une à deux fois par semaine, un simple rinçage eau + bicarbonate de soude suffit pour nettoyer la bouche et l’assainir.

11) Ne plus utiliser de vernis à ongles ! Oui on peut vivre sans :D …

Petit à petit dans mon cheminement zéro déchet et minimaliste, je n’ai plus vu l’intérêt de porter des vernis à ongles. De tout le make up que j’utilisais c’était la première chose que j’ai abandonné. Je trouve cela moins joli avec le recul que des mains naturelles mais ce n’est que mon avis ! Là où j’ai plus mon compte c’est en gain de temps et d’argent non considérable !

12) Optez pour des coiffeurs bio 

Certaines de mes copines zéro déchet se coupent les cheveux elles-mêmes mais personnellement je n’ai pas encore tenté l’expérience. Mes cheveux sont épais, volumineux etc….je ne sais pas si je sauterai le pas mais je pense tenter un coiffeur bio au moins en cas de besoin. Il y’en a un sur Bordeaux où on nous propose des lavages avec des poudres et je trouve ça super ! Je pense le tester et si jamais je le teste je partagerai l’expérience sur Snapchat ( mon pseudo : bbordelaise 

13) Pensez à se mettre à la cup ou aux serviettes hygiéniques lavables ! Ou s’y mettre !

 A l’heure à laquelle j’écris cet article je n’ai pas encore testé ces solutions parce que je viens tout juste de recevoir ma cup pour justement m’y mettre. Ce que je veux dire c’est qu’il faut essayer et pourtant je démarre avec de grandes appréhensions.

14) Make up : Less is more

Je vous avais parlé de ma collection de make up il y a quelques mois mais elle a considérablement diminué depuis. Je vais faire un article update d’ailleurs. Actuellement, j’utilise seulement du fard à sourcil, du fard beige en paupière, un rouge à lèvre et de la poudre matifiante. Je réalise tout mon make up avec seulement ces 4 produits et je trouve que c’est amplement suffisant. Je deviens de moins en moins dépendante du maquillage et j’adore ça. Je suis consciente que c’est pas totalement zéro déchet mais je fini ce que j’avais avant de me mettre à la fabrication de mes cosmétiques. En tout cas j’en ai donné une très grosse partie !

15) Se coiffer avec du Gel d’Aloé Vera

 J’ai les cheveux au carré donc j’en ai moins besoin mais un temps où mes cheveux étaient très courts, je les coiffais au gel d’aloé vera et ça allait très bien. Les cheveux sont mis en place facilement tout en étant hydraté.


L’ Article est terminé !
 J’espère que vous avez aimé !
Utilisez vous certaines de ces solutions pour réduire vos déchets ?
Je vous embrasse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire